Les transportés de 1848
|
Alors ? Colonie dépotoir ?
Pas seulement. Il n'empêche que l'Algérie fut utilisée aussi pour isoler des opposants politiques ou des individus considérés inaptes qui embarrassaient la société française de l'époque. Elle permettait, à moindre frais, d'isoler du territoire ceux que le pouvoir estimait à tort ou à raison comme des gêneurs susceptibles de troubler l'ordre établi.
Ce dossier a été élaboré d'après l'étude de Louis-José Barbançon paru sur le site Criminocorpus http://criminocorpus.revues.org/153#toc , revue hypermédia qui rassemble des articles sur l'histoire de la justice, des crimes et des peines. Cette nouvelle publication vise à pérenniser l'expérience de publication réalisée depuis 2005 sur le portail Criminocorpus sous la forme de dossiers thématiques.
Mis en ligne le 26 fev 2011 - Modifié le 29 novembre 2012
Les documents présentés ici en sont extraits et ne sont pas tous intégralement reproduits. Dans un souci de simplification, il nous a semblé intéressant de fragmenter les sources en pages distinctes présentant les différents aspects de la " transportation " en Algérie en 1848 ainsi que le profil des " éléments indésirables " qui en firent partie.
L'intégralité du travail remarquable de M Barbançon peut être consultée en visitant les liens signalés.