" La France doit indemniser l'Algérie "

" La France doit indemniser financièrement l'Algérie pour les crimes de la colonisation ", assure le politologue Thomas Guenolé Invité au micro de Sud Radio face à Elisabeth Levy, mercredi 18 décembre, l'ancien membre de La France insoumise a appelé l'État à " indemniser financièrement l'Algérie pour les crimes de la colonisation ". Vous pourrez vous faire une idée précise par vous-même sur le site de Sud Radio https://www.sudradio.fr/emission/la-verite-en-face-86

Ce Monsieur s'était déjà illustré au sujet de notre communauté, en proclamant au journal de 13h sur France Inter, le 7 juillet 2013, que le racisme dans le sud de la France résultait du grand nombre de Pieds-Noirs installés dans cette région.
J'avais démontré que cette assertion n'était pas fondée par le fait qu'il n'y avait pas un vote Pieds-Noirs mais des votes Pieds-Noirs et que la diversité du vote Pieds-Noirs est sensiblement répartie de la même manière que celle des métropolitains. Mais Thomas Guénolé lui a toujours les bons chiffres, les bonnes études sur tous les sujets, les bons experts et les bonnes conclusions. En bon intellectuel de gauche Il a la vérité sans partage. Ce qui peut l'amener à dire des énormités avec un sérieux inébranlable et un ton professoral. Ce qu'il dit provient d'une suite de constats étayés par des sources obscures ou fortement orientées politiquement. N'oublions pas que ce politologue émérite, fut un soutien actif et enthousiaste de LFI avec qui il a pris ses distances après avoir fait l'objet d'un signalement par une militante pour " harcèlement sexuel".

Vous pourrez constater son état d'esprit si vous faites un petit tour sur la chaîne C8 avant qu'elle ne disparaisse, dans l'émission de Cyril Hanouna. Il vous prouvera que le racisme ne peut être que blanc, que la société n'est pas moins sure qu'il y a quelques années et que cette insécurité " résiduelle " est un signe des temps, une accumulation de faits divers sans cause particulière. Pour revenir à ce qui nous concerne, il serait illusoire d'avoir un soupçon de compassion de la part d'un extrémiste d'une tendance qui n'aime pas voir les têtes qui dépassent.
Je vous livre donc pêle-mêle ses assertions avec mes remarques.

" La France doit indemniser l'Algérie pour les crimes de la colonisation... "

Il serait intéressant de savoir le montant qu'il estime légitime que nous devons donner. Nous pouvons tout de même lui dire que pour une bonne partie c'est soldé.

- La France a fournit à l'Algérie pendant 3 ans après l'indépendance, une aide équivalente au montant du coût des grands travaux prévus au Plan de Constantine, c'est-à-dire approximativement DIX MILLIONS DE FRANCS PAR JOUR, soit pour ces trois années, PLUS DE DIX MILLIARDS DE FRANCS (1 753 017 393,99 Euros , conversion insee) versés à fonds perdus. Qui plus est, cette aide était apportée au pays spoliateur, malgré que celui-ci n'ait pas tenu ses propres engagements dès     les accords signés et se soit emparé, par la force de tous les biens et intérêts des non maghrébins, de tous les droits acquis par les personnes physiques ou morales ressortissants du gouvernement français. On aidait l'état spoliateur et on laissait dans leur misère matérielle et morale un million de Français spoliés de tous leurs biens.
- Grâce à la France qui a découvert les gisements de pétrole et de gaz, l'Algérie a bénéficié jusqu'à ce jour, d'une rente qui aurait pu la propulser au devant des pays producteurs d'énergie et en faire l'une des grandes puissances mondiales.
- De plus, pendant des années, la France a acheté le gaz à un tarif supérieur à celui en vigueur.
- Les fameux " bien vacants " qui auraient dû être protégés au moins 3 ans par les Accords d'Evian, furent préemptés sans indemnisation, à partir d'août 1962 par le gouvernement algérien. Biens vacants qui incluent, maisons, immeubles, ateliers, commerces, industries et outillages, véhicules divers, fermes, matériels et installations agricoles, cheptels etc…
- Peut être aussi, devra t'on lui rappeler que la France donne encore à l'Algérie entre 150 et 180 millions d'euros, chaque année. Depuis 65 ans la somme commence à être rondelette et nous sommes là bien au dessus des 1 milliard d'euros ridicules que l'Allemagne à versé à la Namibie.
Et puis on tire un trait sur un trait sur la dette à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, nous avons les pièces jaunes pour colmater les trous du déficit de notre Sécurité Sociale.

" Un tiers de la population algérienne de l'époque a été tué pendant la conquête.ON parle d'un million de morts, par des massacres et par la famine provoquée délibérément comme stratégie de conquête, qui a fait en elle-même 400 000 morts "...

Qui parle du million de morts sinon la propagande officielle du FLN ? Il y a avait moins de deux millions d'habitants en Algérie, en 1830, en proie, de manière endémique, à la peste, la variole, le typhus, la tuberculose, agitée d'incessantes luttes tribales et pressurée par l'administration turque. Le chiffre de la population était en diminution constante depuis l'époque romaine. Il fut construit 138 hôpitaux, avec 30 000 lits, dans lesquels on trouvait neuf Musulmans pour un Européen.
Comme volonté génocidaire sous entendue par notre brillant politologue, on peut trouver mieux.

Les massacres, en 1945, de Sétif, de Guelma et de Kheratta : " Là on est sur plusieurs milliers de morts "...

Plusieurs milliers de morts à Sétif en 1945 c'est vrai. Mais combien et pourquoi ? Il est fort probable que l'éminent Thomas Guénolé s'en remette à son organe d'information historique préféré cité plus haut, qui proclame 45 000 victimes. Les historiens les plus sérieux, s'accordent sur le chiffre de 2 500 à 6 000 morts ce qui est déjà considérable. Quant au motif et à la sauvagerie initiale, silence absolu. Rappelons que la répression est ordonnée par un télégramme daté du 11 mai 1945 du général de Gaulle, chef du gouvernement provisoire de la république française, qui ordonne l'intervention de l'armée, alors sous le commandement du général Duval.
Rappelons également que le Ministre de l'Air du gouvernement Charles de Gaulle était le communiste Charles Tillion dont le parti n'eut pas de mots assez dur contre ce soulèvement " indigène ", le nommant de " complot fasciste " et demande, par son organe de presse, " L'Humanité ", un châtiment exemplaire pour les meneurs.

" Je pense sincèrement qu'en termes de coût humain total, on ne peut vraiment pas mettre sur le même plan tout ce qui a pu être fait à des colons
ou à des Français par des Algériens "...

Voilà ensuite, dans la logique du propos, la séparation des victimes. Il est sincère le bougre ! Je pensais naïvement que toutes les victimes, sans distinction de race, d'origine, de couleur de peau, avaient droit à compassion, mais non. Le nombre effacerait donc une partie des victimes non désirables. Voici la preuve ce coup ci d'un apartheid pour l'éternité.
Donc les assassinés d'origine européenne sont quantité négligeable par le fait qu'il y en aurait moins. Voici donc un humaniste proclamé qui, même dans la mort, pose des différences. Et Melouza ? Et les enlèvements ? Et quid des harkis ?

" Je n'ai pas connaissance que les Barbaresques aient fait un million de morts, qu'ils aient fait des camps de déportés "...

Les arabo musulmans, ont mis l'Afrique, l'Europe et même l'Asie en coupe réglée du VIIe au XXe siècle en déportant les noirs principalement mais pas seulement. Les estimations vont de 12 à 17 millions. Les Barbaresques, razzias sur le littoral français, en Corse en Italie, en Irlande et même en Islande, faisant 1 million à 1 250 000 chrétiens européens en esclavage en Afrique du Nord (Hors Maroc). D'autres estimations portent sur le double.

" Ce qui est souvent brandi par l'extrême droite, comme la construction de routes ou d'hôpitaux, démontrant par les chiffres que tout ce qui a été réalisé en Algérie l'a été au seul bénéfice des colons et en priorité pour le pillage des ressources "...

Si ce Monsieur avait pris soin de consulter les ouvrages de Jacques Marseille et de Daniel Lefeuvre entre autres, il aurait pu apprendre que l'Algérie, loin d'avoir été un eldorado pour la Métropole, fut au contraire portée à bout de bras pas elle.
Les seules richesses d'importance et pérennes furent le gaz et le pétrole du Sahara découverts et organisés par la France et vite abandonnées.
De plus dès le tout début de la mise en service des transports, les autochtones s'empressèrent de les utiliser ce qui leur économisait des heures voire des journées de marche.
Pour les hôpitaux, nous en avons parlé ci-dessus. Il me semble que l'abandon des infrastructures, routes, voies ferrées, ports, barrages, récupérés par l'Algérie devrait intervenir dans le décompte des dédommagements.

" 3% des propriétaires étaient des colons qui détenaient à eux seuls 25% des terres, et c'étaient les meilleures terres disponibles "...

Encore un poncif brandi cette fois-ci par le Professeur Guénolé.
L'Algérie n'avait que 11 millions d'hectares de terres cultivées. Sur ces 11 millions d'hectares, 9 millions, c'est-à-dire plus des trois quarts appartenaient à la population musulmane, 2 millions d'hectares seulement à des Européens. Parce que, si étrange que cela paraisse, l'Algérie n'avait que 11 millions d'hectares de terres cultivables : 11 millions d'hectares sur 220 millions. Une proportion de 5 %.
De plus, la plus grande partie des terres européennes a été gagnée sur des steppes jadis incultes ou sur des marais jadis inhabités parce que mortellement insalubres (A Boufarik, en quatre ans, de 1837 à 1840, on compte 331 colons décédés sur 450). Terres devenues fertiles à force de travail et de sacrifices.

Salauds de colons !!

" Et pour finir, le Code de l'indigénat, qu'il assimile à " l'organisation de quelque chose qui est tout simplement l'Apartheid en Algérie française? "...

Le Code de l'indigénat est un avatar malheureux de la décision de la France de respecter la religion musulmane et d'en laisser la libre la pratique. La nationalité française a été donnée à tous les Musulmans algériens par un sénatus-consulte de 1865. Le demandeur devenait français musulman, régi par la loi française et non par les dispositions du droit musulman notamment dans les domaines la polygamie, sur la condition de la femme, sur la répudiation, sur les droits à la succession… Le musulman non demandeur se trouvait donc, de fait, à l'écart du droit français.
Le Code de l'indigénat n'aurait pas existé si justement l'accusation de génocide ci-dessus insinuée avait été réelle ou si la puissance coloniale avait opéré des conversions forcées et interdit l'islam. Heureusement il n'en fut rien.
L'Apartheid vient ici clore le débat catégoriquement. L'Afrique du Sud avait un pendant dans le nord. C'est outrancier, mensonger et indigne d'une intelligence tellement brillante qu'elle s'éblouit et s'aveugle elle-même au miroir de l'idéologie et du sectarisme.

Et puisque nous en sommes aux indemnisations, Combien pourrait coûter une indemnisation aux espagnols pour 700 ans de colonisation ? Et trois siècles de colonisation turque stérile, ça vaut combien ?

Retour au menu "Idées reçues"


Mis en ligne le 01 février 2024

Entrée  - Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - L'attente  -   Les conditions - Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -  -