Les moyens
le colonel André dit " Laurent " de la SM (Sécurité Militaire), chargé de coordonner la recherche et l'exploitation des renseignements, avait fourni au MPC, des armes de poing pris au FLN, des explosifs, des faux papiers, des véhicules et des ordres de mission signés du colonel Rivière Grand patron de la SM (Sécurité Militaire).
Pour dédouaner la SM et ainsi brouiller les pistes, les ordres de mission seront plus tard signés du nom d'un personnage imaginaire.

Aide matérielle de divers groupements gaullistes. Entre autres :
- DRF " Défense de la république Française ", très proche du MPC dont le chef était Robert Lavier, dévoué à Michel Debré. Lavier entraîne avec lui Frank Masson (casque d'or) et le colonel Foyer ( Boissière).
- " Association nationale pour le soutien de l'action au général De Gaulle ". Fondée par Claude Raybois et le colonel Gentgen, cette officine aura la même adresse que le SAC.

La publicité et documents officiels (laisser passer, permis de port d'armes ...) furent assurés par la délégation du gouvernement. (Morin et Verger).

Origines des renseignements : RG, PJ, DST, sécurité militaire, MPC, mission " C ".


Louis Joxe
- La SEDA (Société Européenne de Diffusion en Afrique) chargée entre autres, d'assurer la paye des barbouzes.

Une trentaine de véhicules (403, 404 et camionnettes), faux papiers lots d'armes et explosifs de toutes sortes (fournis par la Sécurité Militaire), des ports d'armes ainsi qu'un pécule de 60 millions d'anciens francs furent débloqués dans un premier temps, grâce à Jean Morin.

2 novembre 1961 (fin août début septembre ?) réunion avec L Bitterlin, et les hommes de la Délégation Générale (qui dépendaient du cabinet du ministre des affaires algériennes Louis Joxe, futur négociateur des Accords d'Evian), A Goulay, J Morin, C Vieillecazes et L Verger.
Elle portait sur le recrutement de trente cadres permanents majoritairement européens et de quatre vingt militants qui comptaient quelques musulmans nationalistes.
Budget 60 millions d'anciens francs de l'époque.

- L'OCC (Organisation Clandestine du Contingent), formé de jeunes appelés, interviendra également dans certaines actions.

- Le GAR (Groupe d'Action et de Résistance) contacté par Morel Groupe d'Action et de Résistance d'extrême gauche qui grâce aux RG éditèrent les affiches avec les photos des commandos Delta.

- L'Union Générale des Travailleurs Algériens

- Le Parti Communiste Algérien (PCA)

Le 10 janvier 1962 l'activité du MPC est légitimée par les hautes instances Parisiennes.



Le 7 mars 1962 Roger Frey donne l'ordre à Jean Morin de rapatrier en métropole les survivants.

Fin des activités, deux mois avant l'indépendance (mai) d'après P.Lemarchand.


Retour en haut de la page


Mis en ligne le 15 Juin 2005
Entrée  - Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - Les conditions - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -