Le 19 mars n'a pas été un jour heureux pour tous

Vous pourrez noter les euphémismes de l'ancien Ministre, Ndlr.

Le Point : Comment Le gouvernement appréhende-t-il l'anniversaire des accords d'Evian ?

Marc Laffineur* :
Le 19 mars ne peut être une date de commémoration nationale (1). Une commémoration après un conflit, suppose toujours un moment d'unité nationale. Or, le 19 mars n'a pas ete un jour heureux pour tous. Si, pour les soldats conscrits, qui effectuaient leur service militaire en Algerie, cela signifiait la fin de la guerre, pour les harkis les accords d'Evian ont représenté le début d'un drame épouvantable. Plusieurs dizaines de milliers d'entre eux ont été massacrés. Quant à ceux qui se sont établis en France, ils n'ont pas toujours été très bien accueillis. J'ajoute que cette date a été vécue comme un déracinement par des centaines de milliers de pieds-noirs, qui n'étaient pas tous de riches propriétaires terriens.

L'élection de Nicolas Sarkozy a suscité un grand espoir auprès des rapatriés. Espoir déçu...

Beaucoup de choses ont été faites à l'endroit des rapatriés et des harkis. Le président de la République a mis en place un plan d'aide pour les harkis et leurs enfants. Dans les préfectures, un fonctionnaire est charge de traiter leurs dossiers. Des bourses scolaires ont été créées. S'agissant des pieds-noirs, il y a eu des indemnisations.
Depuis 1970, pres de 15 milliards d'euros ont été débloqués, dont plus de 14 milliards par des gouvernements de droite. Comme le souhaitaient les associations, la réalisation d'un monument est prévue. Il sera dédie a la mémoire des morts pour la France des territoires et des départements d'outre-mer qui ont combattu pour la France.

Pourquoi ne pas reconnaître les méfaits de la colonisation ?

Le président a reconnu des injustices, mais il n'est pas question de faire acte de repentance.
Cela reviendrait à dire que les responsabilités sont toutes du côté français. En outre, ce serait occulter les aspects positifs de la présence française de 1830 à 1962, comme la construction d'écoles, d'hôpitaux et d'un bon nombre d'infrastructures conservées après le départ de la France.

Craignez-vous l'élection de François Hollande et ses positions sur la question ?

Je crains un déséquilibre en défaveur des harkis et des rapatriés. François Hollande sera dans la repentance systématique.
Quant a Marine Le Pen, elle est dans la démagogie en disant vouloir indemniser toujours plus les rapatriés. Ce serait irresponsable en ces temps de crise.


Propos recueillis par Saïd Mahrane.
Le Point N°2061 du jeudi 15 mars 2012.

* Marc Laffineur, secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants du gouvernement Sarkozy.
(1) Pourtant c'est fait !!
voir :
- 19 mars, c'est presque fait
- 19 mars 1962, pour le Conseil Constitutionnel c'est bon

Retour au menu " Les accords d'Evian "


Mis en ligne le 18 janvier 2013

Entrée  - Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - Les conditions  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  - En savoir plus  -  Lu dans la presse  -