J'ai eu la chance de trouver, aux Archives d'Outre-Mer d'Aix-en-Provence une liste de protestants établis à Alger, liste dressée en février 1836 (cotée F 80 1630). Il s'agit là d'un document capital puisqu'il donne (dans la plupart des cas) non seulement le patronyme mais encore l'adresse, la profession de chaque chef de famille et la composition de cette famille, avec parfois même les âges des enfants et leur sexe. Nous avons donc, grâce à ce document une vue exacte de ces familles de pionniers dans ce que l'on n'appelait pas encore l'Algérie mais "les possessions françaises dans le nord de l'Afrique". Ce document mérite une étude que nous ne ferons ici qu'ébaucher.

I. Intérêt de la date du document

Il est dressé moins de six ans après cette expédition d'Alger qui vit s'effondrer comme château de cartes cette domination turque qui régnait par la terreur depuis trois siècles et s'enrichissait du pillage des bateaux marchands et de l'esclavage imposé aux chrétiens tombés par malheur entre leurs mains.
Le gouvernement français se trouvait fort ennuyé de ce succès imprévu et imagina une "occupation restreinte" d'Alger. Oran, Bône et Bougie avec timide extension vers la plaine de la Mitidja à l'entour d'Alger.
Loin de pousser au peuplement de ces contrées l'administration, comme l'a opportunément rappelé en dernier lieu Alain Lardillier ("le peuplement français en Algérie de 1830 à 1900" aux éditions de l'Atlanthrope - 1992), prit des dispositions "afin d'arrêter une immigration trop nombreuse et trop hâtive".
Le moment paraissait donc bien mal choisi pour tenter d'obtenir la reconnaissance officielle d'une "église protestante" à Alger. C'est pourtant à cela que tendaient les efforts des premiers colons et aussi de la "Société pour l'évangélisation du nord de l'Afrique" née de la fusion du Comité de Toulouse et du Comité de Genève. Des premiers contacts furent pris dès mai 1834. Un premier recensement (qui n'a pas été retrouvé) aurait même été réalisé en novembre 1833 ; il chiffrait à 800 âmes la Population protestante dont 240 enfants.
Une première demande fut donc adressée à l'intendant civil le 10 janvier 1834 et, dès le 17 du même mois, le ministre de la Guerre autorisa les protestants à construire un temple et à entretenir un pasteur ; mais à leurs frais ; c'était leur reconnaître le statut d'association et non d'église consistoriale conformément aux articles additionnels du concordat.
Une nouvelle demande de reconnaissance est donc formée le 6 décembre 1834 ; le ministre de la Guerre, qui a en charge les cultes se fait tirer l'oreille, estimant que le nombre de protestants n'est pas suffisant pour justifier l'engagement de gros frais ; à Alger le gouverneur général tente de faire régler le problème par.. le Maire ! ce fut un échec et on décida un nouveau recensement plus précis avec le concours et des autorités religieuses protestantes et des gardes municipaux ; c'est ce résultat, obtenu laborieusement et fourmillant d'inexactitudes qui est établi sous le nom de "liste nominative des protestants connus à Alger en février 1836".
Pendant son établissement, la situation avait beaucoup évolué : le pasteur Napoléon Roussel, de tendance "revivaliste" appointé par la Société pour l'Evangélisation du Nord de l'Afrique a débarqué à Alger. Il présida un premier culte le jour de Noël 1835 au domicile d'un fidèle devant cent à cent vingt cinq auditeurs. Il obtint du maréchal Clauzel, nouveau gouverneur général, une reconnaissance officielle par arrêté du 31 décembre 1835 et constitua dès le 7 janvier 1836 un consistoire provisoire.
N'ayant toujours pas le statut d'église consistoriale mais simplement celui d"'église libre" régie par la loi du 10 avril 1834 sur les associations, le consistoire renouvela sa demande le 25 février 1836. Il n'obtiendra satisfaction que trois ans plus tard, par ordonnance royale du 31 octobre 1839. Il est vrai que l'église d'Alger était loin de justifier les 6.000 âmes exigées par l'article 16 des articles additionnels à la loi du 18 germinal an X et que ni le consistoire de Paris de l'église réformée, ni les consistoires généraux de l'église de la Confession d'Augsbourg n'étaient intervenus officiellement.

II. Intérêt du texte lui-même

Ce qui frappe en premier lieu c'est l'importance numérique de la colonie protestante au temps de l'occupation restreinte. Près de 600 des premiers colons installés dans la commune d'Alger se déclaraient protestants alors que la population totale des Européens dans cette même commune n'était que de 6.649 en 1835 et de 9.094 en 1836 ce qui fait varier le pourcentage de protestants entre 6,60 et 9 % de la population globale soit bien plus que la moyenne nationale.
En outre, la liste nous présente la communauté protestante comme socialement très diversifiée. Sur 199 foyers recensés la profession du chef de famille n'est indiquée que 136 fois ; les notables (corps consulaire, officiers supérieurs, cadres supérieurs de l'administration, professions libérales) représentent 14 personnes : le secteur tertiaire (commerçants et artisans) 40 personnes, les colons sont au nombre de 24 ; le reste, soit 58 chefs de famille occupe des emplois très modestes (ouvriers, domestiques, manœuvres, journaliers etc..)
Il est également à noter que sur 199 déclarants 89 vivent en célibataires sur cette terre nouvellement conquise et que la communauté germanophone est très importante puisque dépassant nettement la moitié des foyers si on prend pour base de calcul la consonance plus ou moins germanique du patronyme. La méthode est contestable mais les résultats recoupent les données obtenues par ailleurs. N'oublions pas qu'à Alger le culte était célébré en français le matin, en allemand l'après-midi et qu'il ne le fut qu'en langue allemande dans les premières années d'existence des églises de Delly Ibrahim et de Blida.
Enfin c'est avec surprise que l'on voit apparaître dans cette liste un russe, un polonais, un belge, nations où le protestantisme est rare.

III. Les insuffisances de la liste

L'examen de l'original du texte fait apparaître qu'il est l'oeuvre d'au moins trois scripteurs qui ont rempli de façon très inégale la mission qui leur était confiée, remplissant parfois toutes les rubriques suggérées ou limitant leur réponse à certaines seulement.
Mais il y a plus grave : les patronymes, surtout germaniques, sont mal copiés : on écrit "Klaind" pour "Klein", "Gottlip" pour Gottlieb", "Schenell" et "Schemidt" pour "Schnell" et "Schmidt" etc... et on crée une nationalité "alsacienne"; j'ai cru néanmoins devoir respecter l'original.
Ce qui frappe aussi, c'est l'absence de certains noms ainsi le pasteur Roussel, le chef de bataillon Sol, membre du consistoire et surtout les militaires : onze noms cités alors que dans le seul 2° léger à la même époque on comptait 200 protestants et que la jeune Légion Etrangère était alors casernée à la villa Abd-El-Tif (la future Villa Médicis algéroise"); pour ces raisons, dans une note finale il était signalé que "le total général est donc réellement de 1.000".
Je dois enfin noter que, en additionnant les diverses indications données, j'arrive à un total de 637 personnes et non 651 comme totalisé sur la liste et il semble que des personnes aient été comptées deux fois tels les tonneliers Krauts et Krautz, les Gracius et les Gravius etc.
Mais avec ses insuffisances, cette liste demeure un document capital pour qui s'intéresse à l'histoire du protestantisme en Algérie. Puisse sa publication inciter les descendants des familles citées à s'intéresser plus encore à l'histoire de leur famille et aux tribulations qu'entrainèrent la décision d'un aïeul il y a cent soixante ans.

ABREVIATIONS UTILISEES ET PRESENTATION DU TEXTE

La liste, sur l'original, présente quinze colonnes pour les noms, domiciles, professions, nation, sexe des adultes et leur âge (trois colonnes), sexe et âge des enfants (trois colonnes), ventilation des domiciles entre Alger, banlieue et... "militaires" (trois colonnes jamais remplies), total général des membres de la famille et enfin observations (colonne où ne figure que les correctifs signalés plus haut sur les raisons induisant à porter de 651 à 1.000 le nombre des protestants.
Pour chaque famille j'ai suivi cet ordre d'indications, passant directement à la colonne suivante au cas (fréquent) de défaut d'indication sur l'original. Je me suis permis de replacer les familles dans l'ordre alphabétique pour faciliter les recherches.
J'ai dû utiliser un certain nombre d'abréviations dont je donne la clef :

H : adulte masculin
F : adulte de sexe féminin
g : enfant de sexe masculin
f : enfant de sexe féminin
* : membre du consistoire provisoire
(?) : nom de rue qui n'a pu être identifié
L'orthographe originale a été respectée même lorsqu'elle déforme le nom des rues cf. rue Balaoued pour Bab-El-Oued ou rue des Lhotophages pour lotophages (mangeurs de lotus - peuple légendaire de Tripolitaine signalé par Homère ).

ALBINO, rue Scipion, instituteur,
H ALLAMAND F., rue de le Révolution, H + f, *
AMAKER, à Mustapha, H
ANDRIEU, à la campagne, H + F + 4g + 3f
ANTOINE, rue des Lhotophages, marchand d'eau de vie, H
ARSEIL, Hôpital du Dey, infirmier, Bade, H
AULEN, à la campagne, H + F + g + 2f
BACCUET, rue des Consuls, banquier, H
BAPOUCH F., menuisier, Wurtemberg, H + F + 3f
BARAILLON, 50 rue Genina, négociant,
H BARNIQUER, H
BAZER, colon, H + F + g + f
BECKER, à Hussein Dey, cultivateur, alzacien, H + F + 3g + 3f (enfants de 1 à17ans)
BERMOND, Charles, à Alger, ouvrier, H BICHET, 2 rue Pompée, H
BIZE Aimée, impasse Bab Azoum, repasseuse, F + f
BLANC, André Adam, à Mustapha, caporal, H
BONNERAND, état-major, H, *
BOURGUES, comptable de l'Administration, la Genina, H
BOURLIER, 18 rue Nemours, maçon, H + F + 2g + 2f
BOWENS, docteur, H + 4f
BRUGISSER, rue Socgémah, négociant, H
BRUNIQUEL, dans la garnison, H BUNSTER Henri, 60 rue Bab-El-Oued, marchand de fromages, H
CARSTENSON, rue du Chêne, consul de Danemark, H
CASTANIER, 1 rue du Vinaigre, sous-intendant militaire, H + F + 2g + lf, *
CHARTENAY (de), mercier, à Alger, H
CHARTON frères, boulangers, 2H
CHELIMBRE, journalier, bavarois, H
CONSTANT Mustapha, soldat, H
DARLOPP, Déli Ibrahim, colon, H + F + 3g + 4f (enfants de 4 à 15 ans)
DEGREMONT, sergent au Fort des Anglais, H
DIETZ, tanneur, H
D0NNI0R (Mme), 134 rue Bab Azoun, F
DUCOMMUN Auguste, employé à l'hôpital, 20 ans, H DUVAL (veuve et son fils), 134 rue Bab Azoun, F + g
ECK, 39 rue des Trois Couleurs, négociant, H de 38 ans + 3g de 6 à 10 ans.
Epouse du garde-magasin du timbre, F + g + f
EYMAR Jacques, rue Bab-El-Oued, marchand de fromages, H
FARNACHON, Alger, F
FERRE-MENNESON, à la campagne, marchand de vin, H + F
FESTER Jacques, Dély Ibrahim, H + F + f FEZHE, Mel, 99 rue de la Casbah, ouvrier, bavarois, H + F + 4g + 2f (de 4 à 10 ans)
FINKBEINER Adam, Déli Ibrahim, colon, H + F + g de 2 ans FISLEN, à la campagne, H + F + 2g + 4f
FLORENTIN, H
FORNACHON (veuve), H
FRANTZ F., Alger, serrurier, H
FURSTRE, à la campagne, journalier, wurtembourgeois, H + 4g + 2f
GEINSLER, à la campagne, cordonnier, wurtembourgeois, H + F + g de 3 ans
GINESTE L., rue d'Amon, négociant, H, *
GILLAIN George, H
GILLET, rue Babalouad, journalier, 2H + F + g
GOERTS, Alger, H GOLZEN Gge, 36 rue Pompée, H + F
GOUMART, Kouba, colon, H + F + f de 10 ans GRACIUS Gge, à la campagne, colon, alzacien, H + g
GRAVIUS Gge, Déli Ibrahim, colon, H
GUINTER, place du Gouvernement, horloger, H de 27 ans
HAULL John, rue Fidiétil (?), domestique, anglais, H
HAZE, à la campagne, journalier, wurtembourgeois, H + F + g + 2f
HEIMBRE, place Balaoued, journalier, H de 28 ans
HOMEL Ch., Alger, domestique, H
IMBERT, à la campagne, H
JAIN, impasse Bruce, H + g
JAMART Casimir, 29 rue de Sidi Ferruch, maçon, H + F + f
JAMART François, 29 rue de Sidi Ferruch, maçon, H, 46 ans + F 36 ans + 3g + 3f
JOVANOLY, rue des Trois couleurs, portier du Collège, H + F + g 16 ans + 2f de 17 & 13 ans
JUBIN M., rue de la Révolution, négociant, F
KEHRER Jacob, Déli Ibrahim, colon, H + F + 2g + 3f
KELHOU Frédéric, à la campagne, H + F + 2g + 3f
KELLER Jacob, Déli Ibrahim, colon, H + F + 3g + lf
KILDINGER Daniel, rue de 1'Etat-Major, charron, H + F + g
KIMPS J., à Mustapha, boulanger, badois, H
KIRCHEN Elisabeth, à la campagne, journalier, wurtembourgeois, F de 45 ans, + 3g + 3f
KLAIND Nicolas, 99 rue de la Casbah, journalier, bavarois H + F + 3g + 4f
KOLZHALL Albert, commis négociant chez M. Lafon-Rilliet, suisse, H
KOENIGSEGG (Mme) à Mustapha, épouse du colonel du 13e de ligne, F
KOPS Fanny, F
KRAENZLER André, Déli Ibrahim, colon, H
KRAUTS, Casbah, tonnelier, 2H
KRAUTZ, à Hussein Dey, 2g + f
KRAUTZ F., à la campagne, tonnelier, H + F + 2f
KRUGER Gottlipp , 73 rue Lalahoum, H
LAFOND-RILLET, rue d'Amon, négociant, H + F + f
LAGER, Hôpital du Dey, chirurgien-major, H
LAICK Jean, Déli Ibrahim, colon, H
LANG Elisabeth, 99 rue de la Casbah, ouvrier, bavarois, F + g
LANG Martin, 99 rue de la Casbah, bavarois, H + F + 3g + 3f
LAURENTZ Nicolas, Déli Ibrahim, colon, H + F + 5g + lf de 2 à 18 ans
LAVENCHY, rue de la Révolution, négociant, H
LAVOUSIE Léon, rue Porte Neuve, employé dans l'administration, H de 30 ans
LEIDERWOLFF, rue de la Révolution, H
LEINNIEGER M. F., Place du Gouvernement, boucher, H + F, g
LESAGE, H
LEYDEN (Mme), rue Babalouad, F + 3g + 2f
LINDENMEYER Gustave, Déli Ibrahim, colon, H
LOUISE (Mlle & sa soeur), faubourg Babaloued, 2F + g
MACON, 2 rue de l'Ours, sous-lieutenant des vétérans, H + F + g + f
MANCHOU, Alger,cordonnier, H
MARRAUD Philippine, rue de la Licorne, blanchisseuse, F
MATHEI Jacques, H
MAULICK, 11 rue du Rempart, vitrier, wurtembourgeois, H + F + 2g + 4f de 5 à 21ans
MAUZE Pierre, rue des L'hotophages, tailleurs, bavarois, H de 34 ans + 1g
MAYER Christian, Michel, 147 rue de la Charte, tailleur, H + F + 2g + 2f
MAYER Fs, menuisier, wurtembourgeois, H + F + 4g + 3f de 8 à 18 ans
MAYER Frédéric, 17 rue d'Amon, H + F + g + f
MEDINGER Jacob, Déli Ibrahim, colon, H + F + 2g de 7 et 14 ans
MENDRE Christine, 99 rue de la Casbah, bavarois, F
MENNESSON Auguste, Joas et David, 3g
MERCIER, négociant, F + 3g + 2f
METTEDAL, impasse Philippe, H
METTETAIL François, à Alger, H
METTETAL François, domestique, H
METTETAL (soeurs), 3F
MEYER Jean, Déli Ibrahim, colon, H + F + 2g + 2f, *
MICHON-MENNESSON, faubourg Babazoun, employé au fourrage, H + F + f
MOHNEN Joseph, à Alger, ouvrier, H
MOMBRET, Kouba, colon, H + f
MONNEUSE, au temple protestant, concierge, H 49 ans, F 40 ans, f de 12 ans
M0RL0GER Gge, Alger, serrurier, H
MULLER Jacques Frédéric, employé Ponts & Chaussées, H
MURATORE, au consulat d'Angleterre, H
NETILLLARD, au Fort l'Empereur, manoeuvre, H
NICOLAS Louis, à Alger, ouvrier, H
NISSOL, Place du Gouvernement, marchand de chaussures, H, *
NOCH Christophe, Dély Ibrahim, H
NOUSS George, au Fort l'Empereur, H + F + f
NOUSS Marie, au Fort l'Empereur, F
NUSS, à la campagne, colon, H + F + g + 5f
OLY, rue des Trois Couleurs, négociant, H
OSTER (fils), Déli Ibrahim, colon, H + F + 6g + 5f, enfants de 2 à 18 ans
PACHON, à Alger, F
PERROR, à la campagne, journalier, alzacien, H + F + 3g + 4 f de 11 à 19 ans
PESSE (Mme), rue Balaoued, F + g + f
PIAGET (M. & Mlle), rue Doria, avocat & institutrice, H + 2F + g
PIERRE Antoine, H + F + f
PREVIERE Elisabeth, F + f
PROA, à Mustapha,cultivateur, H + F + 2g + 6f (enfants de 1 à 34 ans)
PUTZ Salomé, 1 rue de l'Aigle, H
QUINGNARD David, à Mustapha, H
REITREND (veuve), à la campagne, journalier, wurtembourgeois, F + 2g + 4f
REMILLA Jacob, Déli Ibrahim, colon, H + 3g + 2f de 11 à 23 ans
REWBELL (général et sa famille), à Mustapha, 2H + 2F + f
RHIEL, Kouba, colon, H + F
RILLIET, rue du Chêne 64, rentier, H+F+g+2f*
RIVIERE, rue du Chêne 29, chirurgien en chef civil, H + F + f
ROBERT (père & fils), rue Babaloued, horloger, 2H + F + g
ROCHBACHER, à la campagne, ouvrier, bavarois, H + F + 2g + f
ROCK, faubourg Babazoum, 2H
RODCHAUTZ, Alger, maçon, H
ROUSSEL Jacques, à la campagne, H + 3g + 3f
ROUSSEL Pierre, à la campagne, H + F + 2g + 4f
RUDRINGER, H
SAINT-JOHN, 70 rue de la Charte, consul d'Angleterre, anglais, H + F + 3g + 4f
SAVOIE, 1 rue de l'Aigle, horloger, H
SCHEMIDT, rue des Trois Couleurs, menuisier, H
SCHENNELL Ph., 12 rue de la Licorne, négociant, H *
SCHEWINTER Jacques, 8 rue d'Amon, domestique, suisse, H
SCHILLING (frères), 89 rue d'Orléans, tailleur, 2H
SHIRLER, à la campagne, journalier, wurtembourgeois, H + F + 4g + 6f
SCHMIDT, Alger, menuisier, H + F
SCHNEIDER Gottlieb, Déli Ibrahim, colon, H + 2g + 2f enfants de 5 à 14 ans
SCHONEDEIKER, 6 rue Pompée, journalier, H + 2f
SCHUTTZE, 12 rue de la Licorne, consul de Suède, suédois, H + F
SEIDFRIED Jacob, à la campagne, journalier, wurtembourgeois, H + F + g + 3f de 13 à 19 ans
SIDON, rue Génina, commis, russe, H
SOIRON, Hôpital du Dey, infirmier, H
SOTTER, rue Sudietel (?), H
SOLENDIQUE, journalier, wurtembourgeois, H + F + 5g + 2f de 15 à 27 ans
STECK, à la campagne, journalier, wurtembourgeois, H + F + 3g + 4f
STEINFFTIGER Jean, chez M. Nadaut, cultivateur, H + F + 3g + 2f (8 à 22 ans)
STOUFFICHER, à la campagne, H + F + 5g + 2f
STOUFFINER, colon, H + F + 2g + 4f
STUER, à Kouba, instituteur, H
SUTER Jean, tonelier, H
TISSERAND, 6 rue Galiate (?), F + 2f
TOBLER, 55 rue de la Révolution, négociant, H, *
TOQUET (Mme), rue Lalahoum, F + g
TRESCLIERE, Place du Gouvernement, horloger, H
TULIN, 70 rue de la Charte, vice-consul d'Angleterre, anglais, H + F + 2g + 4f, *
VANé (Mlle), Casauba, F
VANDICK, belge, H
VANIER, à la campagne, H + F + 3g + 2
VEGLEUR François, H + 3f
VERLINGUE, 24 rue Duquesne, directeur des douanes + F + g
VICKER, Place du Gouvernement, peintre, H
VILLEMAIN, H
VINCLAIRE, Porte de Balaouad, garde du génie, H + F + 2g, *
VULLIER, rue Navarin, H
WEILGANTZ, à Alger, H + F + 3g + 3f
WEINTZ Paul, Déli Ibrahim, colon, H + F + g +2f (enfants 6 à 15 ans)
WILGENS, à Mustapha, cultivateur, alzacien, H + F + 2g + f
WINDMANN Jean, Déli Ibrahim, colon, H + F + g + f (enfants de 5 à 9 ans)
WODAY F., à Déli Ibrahim, colon, H + F + 3g + 5f (enfants de 3 à 17 ans)
WOLFF, 12 rue de la Flèche, négociant, H + F + f (âgée de 2 mois)
WUSSCHI, à Mustapha, H
ZAKALENIER, rue d'Essai, polonais, H
ZINGRAFF, domestique, wurtembourgeois, H + 2g + 4f (enfants de 15 à 25 ans)

Georges Pons
http://www.shpf.fr/cahiers/page.php?num=37&idpage=197

Retour en haut de la page

Retour au menu "composantes"


Mis en ligne le 14 nov 2010

Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - Les conditions  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -