Le congrès d'Aix la Chapelle – Piraterie barbaresque et décisions européennes

Le congrès d'Aix-la-Chapelle réuni du 29 septembre au 21 novembre 1818 est un événement important de l'histoire diplomatique européenne. On le présente comme centré sur les conséquences des guerres napoléoniennes.
Si ce congrès marque le retour de la France au rang des grandes puissances européennes, seulement trois ans après Waterloo, il a également abordé la sécurité maritime en Méditerranée, la traite des esclaves et les activités des corsaires barbaresques.
En 1818, les grandes puissances européennes considèrent déjà la course barbaresque comme un problème international.
Douze ans avant la conquête d'Alger, les puissances européennes envisagent déjà des mesures coercitives contre les régences barbaresques.

Facebook X WhatsApp Pinterest

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE

Retour au menu "Contexte"


Mis en ligne le 20 octobre 2026

Entrée  - Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -