La journée du 19 mai 1958
Le début de la fin

15 h :
A Paris, le général De Gaulle, donne une conférence de presse au Palais d'Orsay, pour dire qu'il refuse de recevoir le pouvoir des généraux d'Alger.
Aux journalistes qui s'inquiètent de l'éventualité d'une dictature, il lance :

" Croit-on qu'à 67 ans, je vais commencer une carrière de dictateur ? ".

De gaulle indique qu'" il est prêt à assumer des pouvoirs exceptionnels " et qu'il faudrait " une procédure exceptionnelle ". Il justifie ainsi les événements :
" L'Armée a constaté la grande émotion populaire et a jugé de son devoir d'empêcher que cela tourne au désordre. Elle l'a fait et elle l'a bien fait. Et puis, enfin, cette armée s'est mélangée en Algérie avec les populations, et par conséquent, elle ne peut pas se dérober et s'empêcher d'éprouver les mêmes sentiments que la population. Je comprends parfaitement l'attitude et l'action du commandement militaire ... Les généraux d'Algérie ne sont pas des factieux."
Ce texte ne figure pas dans l'abondante production des mémoires du général mais dans son numéro 400 de mars 1980, Historia en a transcrit l'enregistrement.
En juin 1962, cette action est décrite par le Chef de l'Etat comme " l'entreprise d'usurpation venue d'Alger ". (Mémoires d'espoir).

Q.- Ne pensez-vous pas, qu'au moment précis où vous avez lancé votre appel, la rébellion, la mutinerie algérienne était en train de s'effriter ? Vous avez redonné courage aux factieux. Votre conférence de presse les renforcera...

R.- Je souhaite donner courage et vigueur aux Français qui veulent l'unité nationale, qu'ils soient d'un bord ou de l'autre de la Méditerranée. Car c'est cela la question ! Le reste, ce sont des histoires d'un univers qui n'est pas le mien. On fera plus tard l'étude des responsabilités. Aujourd'hui, il y a un fait. Certains traitent de généraux factieux des chefs qui n'ont été l'objet d'aucune sanction de la part des pouvoirs publics, lesquels, même, leur ont délégué toute l'autorité. Alors, moi, qui ne suis pas actuellement les pouvoirs publics pourquoi voulez-vous que je les traite de factieux ? Voyez-vous, dans ce drame, il faut être sérieux. Je tâche de l'être. Voilà tout !
Extrait de la conférence de Presse du 19 mai 1958
http://michel-lascombe.pagesperso-orange.fr/ConstDVR.html#ConferencePresse19mai1958

A Paris, une manifestation monstre avec 20 000 partisans gaullistes, s'organise à l'Etoile. Les manifestants descendent vers le Palais Bourbon. Les grilles de l'Elysée sont enfoncées, des commandos motorisés sont envoyés contre les ministères et les édifices clés. A cela s'ajoutent diverses " intoxications ".

Poursuite des manifestations de masse et de fraternisation dans toute l'Algérie.

Retour en haut de la page

SUITE

Retour au menu "13 mai 1958"


Mis en ligne le 29 décembre 2014

Entrée  - Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -