La grande famille des Podesta a le mérite de figurer parmi les pionniers au service de la France en Oranie.
Dominique Antoine Podesta, dont la famille émigra d'Italie, créa en 1838, une petite fabrique de pâtes alimentaires Taïba bien connu à Oran, rues Lamoricière et du Fondouk.
L'affaire fut ensuite reprise par son fils Victor en 1882 qui ajouta le fameux « Couscous Taïba » bien connu des Oranais.

René, fils de Victor, vit le jour à Oran le 22 septembre 1896.
En avril 1915, à l'age de 18 ans, il fut mobilise et après un an au 1er régiment de zouaves, il fut muté au 9e régiment des tirailleurs algériens.
Affecté dans une compagnie de mitrailleuses, il se porta volontaire pour aller au front en remplacement d'effectifs hors de combat. Depuis le dépôt d'Aix-en-Provence, il partit vers Cugnières, Bettancourt et Verdun.

En mars 1916, blessé une première fois, à la Coté 504, il fut évacué à l'hôpital central de Bar-le-Duc.
Nommé caporal au Bois des Corbeaux début 1917, après son refus de partir pour l'école de Saint-Maixent, il fut blessé à nouveau le 25 mai 1918, au Mont Cornillet, au-dessus de Mourmelon dans la Marne.
Après, quatre ans et demi passé sous les drapeaux et en occupation en Allemagne après l'Armistice, il fut démobilisé en septembre 1919.

A la demande du général Giraud, a l'époque chef de la garnison d'Oran, il fut nommé président du Foyer du Soldat et du Marin créé en 1936, et il le resta jusqu'en 1954.
Il fut titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918 avec Palmes, de la médaille Militaire, de la médaille de Verdun, de celle des Blessés, et fut nommé Chevalier de la Légion d'Honneur a titre militaire.

Revenu à la vie civile, René Podesta prit la suite de son père Victor en 1920, puis créa en 1925 une nouvelle usine au bout de la rue Claude Bernard devenue plus tard rue Soleillet, au plateau Saint-Michel.

L'usine de pâtes alimentaires Podesta, avec son fameux couscous Taïba, est devenue la société STA, avec ses trois enfants, Pierre, Guy et Paul.
Sa capacité de production était de 60 quintaux de pâtes et 10 quintaux de couscous par jour. Fournissant toutes les épiceries des villes et villages d'Oranie, la société comptait près de 2.000 clients en 1950.

De 1945 a 1948, René Podesta fut president des fabricants de pâtes alimentaires et couscous d'Algérie. Généreux mécène, en ce qui concerne le sport cycliste, il créa vers 1930 le fameux Circuit Taïba, une épreuve cycliste routière annuelle bien connue des fervents de « la petite Reine ».
Hélas, les événements ont mis ?n à cette belle exploitation...

André Sansano.
D'aprés les informations fournies par M. Paul Podesta.
L'Echo de l'Oranie N°392 Janvier - Février 2021

Retour en haut de la page

Retour au menu "Qui étaient Ils?"


Mis en ligne le 04 février 2021

Entrée  Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - Les conditions  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -