http://www.legifrance.gouv.fr/html/constitution/constitution.htm |
|
Chronologie sommaire
10 mai 1958 |
Les opérations référendaires se sont déroulées sur une journée à l'exception de l'Algérie où les élections se sont poursuivies pendant 3 jours. En métropole, voter " oui " aboutissait à l'adoption du projet de Constitution alors que l'inverse aurait manifesté son désir de voir les institutions de la IVème se poursuivre. En Algérie, voter oui signifiait le désir de rester intégré à la métropole. Les résultats vont pratiquement partout être favorables à l'adoption de cette Constitution à l'exception de la Guinée qui va refuser d'entrer dans la Communauté. En France, seuls les communistes et l'extrême droite vont faire une campagne au "non".
|
Résultats : Métropole, départements d'outre mer et territoires d'outre mer
Résultats Métropole seule
Résultats Algérie & Sahara (en rouge dans le tableau)
96 % des Algériens, Européens et Musulmans, soit 76 % des 4 412 171 électeurs inscrits, disent OUI à la nouvelle Constitution, avec un taux de participation de 80 %, malgré les appels et les menaces en faveur du boycottage lancé par le FLN. Il s'agit du premier scrutin auquel les femmes algériennes participent. Après les résultats du référendum en Algérie, de Gaulle déclare le 3 octobre à Constantine : " Trois millions et demi d'hommes et de femmes d'Algérie, sans distinction de communauté et dans l'égalité totale, sont venus des villages de toutes les régions et des quartiers de toutes les villes apporter à la France et à moi-même le bulletin de leur confiance. Ils l'ont fait tout simplement sans que nul ne les y contraignent et en dépit des menaces que des fanatiques font peser sur eux, sur leurs familles et sur leurs biens. Il y a là un fait aussi clair que l'éclatante lumière du ciel. Et ce fait est capital ... pour cette raison qu'il engage l'une envers l'autre et pour toujours l'Algérie et la France "
|
Nota : Quelques erreurs de calculs ont pu se glisser dans les tableaux des résultats. Je demande au lecteur attentif, s'il en trouve, de me les indiquer pour correction.