L'immigration est sous les feux des projecteurs. Les tenants favorables à un afflux sans fin d'immigrés sur le sol français, s'agitent et s'expriment sur toutes les chaines d'information. C'est leur droit. Mais lorsque des responsables politiques, des intellectuels et des anciens ministres comparent les Roms avec les Pieds-Noirs, on se dit que ces élites devraient réviser l'histoire de leur pays et prendre le temps de la réflexion, avant d'énoncer des énormités sous la forme de raccourcis à la limite de l'offense.

Mercredi 16 octobre 2013, madame Eva Joly est l'invitée de Laurence Ferrari pour donner son avis éclairé au sujet de l'expulsion de la famille de Leonarda, la jeune rom d'origine italo-kosovare.

" Si nous ne sommes pas capables d'intégrer quelques dizaines de milliers de Roms, alors que nous avons intégré en 62-63 nous avons intégré, vous vous rappelez, un million de Pieds-Noirs et nous étions que 50 millions ; si l'Europe de 600 millions ne peut pas intégrer la communauté Rom, c'est réellement que nous les considérons comme des intouchables… "
http://www.itele.fr/chroniques/invite-politique-ferrari-tirs-croises/eva-joly-valls-a-flirte-trop-longtemps-avec-le-populisme-58969

Lors de l'émission "Mots croisés" du 30 septembre 2013 à 22h50, sur France 2, " La France et les Roms ", la Maire de Montreuil et ancienne Ministre madame Dominique Voynet, compare les républicains espagnols, les Rapatriés et les Roms. Laurent EL GHOZI (1) ajoute, en parlant des " rapatriés ", " bien sûr, 1 million de personnes avec des modes culturels largement aussi différents que ceux des Roms... "

Etaient présent également à cette émission, Gilbert Collard, Député du Gard " Rassemblement Bleu Marine ", Marie-Arlette CARLOTTI Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion et Le Député UMP des Yvelines Henri GUAINO.
Seul Gilbert Collard a tenté de ramener ses interlocuteurs à la raison. (Et ensuite, on s'étonne que les PN ne votent pas écolo !!).
Quant à Henri Gaino, auteur d'un livre sur Camus, il n'a pas daigné protester. On se demande ce qu'aurait pensé de ces propos à l'égard de sa communauté et des silences de son admirateur, l'auteur de " L'Etranger ".

Il faut préciser à ces ignares :

- Que les PN étaient français avant les niçois et les savoyards.
- Que leurs ancêtres ont payé l'impôt à leur patrie adoptive en venant crever dans les marais fétides de l'eldorado que la métropole leur avait vanté.
- Que l'armée d'Afrique compta dans ses rangs 155 000 PN en 14-18 et 176 500 PN en 39-45.
- Que 36 000 d'entre eux ont péri pour libérer la France et qu'à ce titre, ils ont payé chèrement le droit de devenir français par le sang versé.
- Que presque deux fois plus revinrent handicapés, gueules cassées, ou diminués physiquement et moralement.
- Qu'ils furent victimes d'exactions, d'assassinats et d'enlèvements.
- Qu'ils furent pour finir, mitraillés par l'armée française et livrés sans défense un certain 5 juillet 1962 à Oran.
- Et que pour ce qui est de nos modes culturels, nous étions formés à l'école de la République où nous y apprenions des valeurs inconnues de nos jours.
J'aimerais bien que monsieur Laurent EL GHOZI prenne le temps de nous expliquer la différence de culture qui existe entre nous et lui... Je suis persuadé que l'on aurait des surprises.

Bien sur, se faire traiter d'immigré ne constitue pas une insulte, mais lorsque sa position n'a rien de commun, on peut éprouver une certaine amertume en se faisant attribuer ce qualificatif.
A ceux de nos compatriotes qui en doutaient encore, nous sommes des pièces mal rapportées dans une France mal embouchée.
Ceux qui nous gouvernent font preuve encore une fois, de leur intelligence bornée.

Même Wikipédia inclut les rapatriements dans son " histoire de l'émigration en France "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27immigration_en_France#Les_rapatriements
On pensera ce que l'on veut de " l'Encyclopédie du net ", mais le formatage des esprits passe par ce sacro saint espace de connaissances incontrôlées.
Il est fort probable que les personnes précédemment citées, y fassent leur marché pour s'approvisionner en vérités toutes faites, sans faire l'effort d'utiliser leur matière grise afin d'éviter de tomber dans un ridicule, qui c'est bien connu, ne tue plus personne de nos jours

(1) Médecin, élu local, responsable d'associations spécialisées dans la solidarité avec les gens du voyage et les rroms, Laurent El Ghozi est l'une des fortes personnalités du paysage associatif (FNASAT, Romeurope, Elus, santé publique et territoires)

Dans l’émission politique de France2 , " Mots croisés ", du 21 Octobre 2013, présentée par Yves Calvi, Madame Eva Joly a réitéré son amalgame au sujet de l'immigration, en parlant cette fois-ci de " beaucoup de personnes des anciennes colonies ". Bis repetita donc !!
http://www.france2.fr/emissions/mots-croises/videos voir à 40 min et 16 s

Retour en haut de la page

Retour au menu Stigmatisation


Mis en ligne le 20 octobre 2013 - Modifiée le 22 octobre 2013

Entrée  - Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - Les conditions  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -