" Né en Algérie en 1921, mon père est français "

Le phénomène n'est pas nouveau, je l'ai subi dans mon entourage proche.
Ce monsieur devait sans doute encore être immatriculé 99 et donc considéré comme étranger.
L'absence de connaissances historiques, personne n'y échappe, pas même les fonctionnaires des préfectures pourtant représentants de l'état par délégation.
L'ignorance gagne du terrain partout.
A cela s'ajoute l'impossibilité d'avoir accès à un interlocuteur, remplacé par des serveurs vocaux déshumanisés.
Certains sont plus français que les autres et certains qui l'étaient ne le sont plus, pas même " par le sang versé " ou comme participants à un débarquement oublié.
Quelle misère !

Société. " Mon père, natif du département d'Oran, s'est pourtant vu demander un certificat de naturalisation par la préfecture de la Sarthe ! "

Merci aux journalistes Denis Riou et Emma Benda pour l'article paru le 10 juin, et intitulé : " Ils ont toujours été français, la préfecture en doute ".

Il se trouve que mon papa (M. Charles Wiot), qui aura 100 ans à la fin de l'année, qui est en foyer logement à Angers et qui a toute sa tête, a vécu la même aventure pour obtenir une carte d'identité que les personnes dont il est question dans cet article.

Né en 1921 dans le département de l'Oranais, en Algérie, et devant refaire sa carte d'identité, il s'est vu demander un certificat de naturalisation par la préfecture de la Sarthe !

Il m'a fallu, en son nom, intervenir plusieurs fois auprès des services de la mairie d'Angers (de fin janvier à mi-mai), afin que celle-ci prenne contact avec la préfecture de la Sarthe (puisque l'on ne peut pas joindre directement les personnes qui s'occupent de l'état civil de la préfecture), afin que celle-ci comprenne que l'Oranais était département français de 1848 à 1962 (année de l'indépendance de l'Algérie).

Mon père est donc français…
Qui plus est, il a débarqué à Toulon en 1944 en tant que militaire volontaire pour chasser les nazis (débarquement avec de Lattre de Tassigny) et a poursuivi une carrière militaire jusqu'à devenir commandant de l'armée française.

Demander ainsi un certificat de naturalisation à mon père relève d'une inculture de l'histoire de la France !
Pitoyable, lamentable, grotesque, humiliant et vexant vis-à-vis d'un ancien officier supérieur qui a combattu pour la France, et qui a eu la Légion d'honneur…
Louis-Marie Wiot (Maine-et-Loire) - le 18/06/2021

Transmis par J.L.G
https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/ne-en-algerie-en-1921-mon-pere-est-francais-9d68c43a-6989-4403-8c87-e24e7df461cc

Retour en haut de la page

Retour au menu Stigmatisation


Mis en ligne le 20 juin 2021

Entrée  - Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - Les conditions  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -