" Il se constitue des familles coloniales d'origines européennes, française, mais beaucoup d'Espagnols et d'Italiens.
L'Algérie française en fait est composée d'étrangers, c'est assez cocasse ".
" Les Pieds-Noirs prennent tout en main " .... " On vole les terres aux habitants " …
" Ces familles pieds-noires vont organiser la déscolarisation pendant près d'un siècle, de tous les jeunes algériens. On va plonger un peuple dans l'ignorance ".

C'est en ces termes choisis, empreints de mesure et de retenue que s'exprimait, le 23 janvier 2021, dans l'émission " C' l'hebdo " de France 5, le journaliste politique Jean-Michel APATHIE.
Le thème de l'émission était : " Algérie : la France doit-elle s'excuser ? "
Pour cette éminente personnalité, spécialiste en tout et n'importe quoi, avec un avis bien tranché sur des sujets dont il ignore la réalité, il ne fait aucun doute. La réponse est : OUI !
Il ne restait plus qu'à trouver les coupables les " Pieds Noirs " bien sur !
Je vais donc battre ma coulpe sur les conseils de cet éminent spécialiste en flagellation nationale.
Je ferai une brève généalogie familiale des voleurs et des exploiteurs qui la composent.

Mes arrières grands-pères : pécheurs, transporteur, coupeur de tabac.
Mes arrières grands-mères : cigarières, femmes au foyer.

Mes grands-pères : l'un peintre en bâtiment, l'autre négociant en fruits et légumes.
Mes grands-mères : cigarières, toutes deux illettrées.

Mon père : ouvrier tourneur, artisan puis professeur technique dans un collège technique avec des élèves majoritairement musulmans.
Ma mère : vendeuse en librairie.

Mes tantes : couturières, vendeuse, modiste, ouvreuse de cinéma...
Mes oncles : représentant, chauffeur routier, électricien…

Au nom de ces profiteurs, je demande donc pardon pour :
- Mes arrières grands-pères qui ont volé des poissons dans une mer qui n'était pas la leur et ont coupé le tabac qui n'existait pas avant leur arrivée.

Mea culpa !

- Mes arrières grands-mères et grands-mères ont participé à l'accoutumance criminelle au tabac.
Elles sont coupables en outre, bien que veuves et sans pensions, ni instruction, d'avoir élevé dans la dignité leurs enfants en leur donnant l'amour de leur pays d'adoption.

Mea culpa !

- Cet amour qui fera revenir mon grand père estropié et gazé des Dardanelles.
- Qui fera de mon père et de son frère des participants au débarquement de Provence du 15 août 1944, dont plus personne aujourd'hui ne connaît l'existence.
- Qui en tuera un autre, à même pas 20 ans, en Allemagne, en 1945 dans une sale guerre dont il n'avait que faire mais qui le fera s'engager volontaire pour libérer un pays, où quelques années plus tard, des pointures journalistiques, viendront cracher sur sa tombe.

Mea culpa !

Pardon pour mon père qui a organisé la déscolarisation de ses élèves " indigènes " en leur donnant un enseignement technique si éloigné de leurs savoirs ancestraux.

Mea maxima culpa !

Il mélange, il simplifie, il dénigre, il accuse, il amalgame et finalement on ne comprend plus rien.
Il stigmatise, il injurie et continue à déverser sa haine sans être le moins du monde inquiété par les tenants de la " déontologie journalistique ".
Il est vrai que l'exercice est aisé puisqu'il insulte des septuagénaires et octogénaires, ce qui ne présente aucun danger quant à l'impact des audiences des chaines sur lesquelles il sévit.

C'est bien commode pour ce destructeur d'histoire nationale qui peut déclarer un jour :
" Moi, si j'étais un jour élu président de la République, je raserais le château de Versailles, pour ne pas aller en pèlerinage là-bas, cultiver la grandeur de la France "
et qui quelque jours plus tard incapable d'assumer sa bêtise rectifie :
" C'est une blague. Il est évident que je ne vais pas, avec mes petits bras, aller raser le château de Versailles. C'est à prendre, au moins, au huitième degré ".
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/versailles-78000/peut-on-raser-le-chateau-de-versailles-14-11-2016-6328161.php
Où va se nicher la cocasserie tout de même !!

Voila bien ce qui nous sépare. Pour le peuple de base et pour ces étrangers que nous restons éternellement, les mots prononcés par un mandarin médiatique ont un sens et la façon de les dire également.
Je cherche vainement dans ses propos le huitième degré, je ne le trouve pas. Mais il faut dire que j'ai du mal déjà, à appréhender seulement le second degré.

Que la clémence du tribunal de la pensée dont il est l'accusateur public zélé, puisse s'exprimer et que ce procureur omniscient daigne avoir une lueur d'empathie dans le regard, pour ces étrangers immigrés, coupables de s'être assimilés si vite à une France qui ne voudra pas d'eux.
Le rêve peut ici confiner au miracle.

Que ce brillant esprit continue de pérorer sur les chaînes publiques grâce à ma redevance et celle de l'engeance maudite de mes complices prédateurs, il est dans son rôle de déconstructeur tendance masochiste.

L'anathème est le meilleur moyen pour le paresseux de justifier ses propres convictions ; L'argument du sectaire pour étouffer les contradictions.

Retour en haut de la page

Retour au menu Stigmatisation


Mis en ligne le 13 février 2021

Entrée  - Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - Les conditions  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -