Qu'ils meurent tous, enfin !

J'ai découvert en même temps que son auteur, ce texte vieux de six ans. A cette date, le tout récent " printemps arabe ", déclenchait l'admiration des optimistes qui regardaient béats, les foules oppressées par des dictateurs féroces, se libérer de leurs tyrans.
Ils applaudissaient à tout rompre cette démocratie déferlante qui allait préparer les lendemains qui chantent en faisant du passé table rase. Des intellectuels de haut vol s'extasiaient du spectacle, quand ils ne s'en faisaient pas des propagandistes, voire même quand ils ne furent pas les initiateurs, plus tard du chaos, sous couvert des droits de l'homme.
Six ans après, qu'en reste t'il sinon des états menacés par une idéologie religieuse totalitaire où sévissent guerres ethniques et tribales, persécutions religieuses, famines, anarchie et confusion.
Monsieur Didier Lestrade fut de ces convaincus d'avance, pleins de bonnes espérances. Il nous fallait donc aussi " jubiler " et applaudir le " Miracle ".

Jusque là, pourquoi pas ? Tout individu a le droit de s'exprimer et de donner son avis sur sa vision des choses. Plus surprenante est son analyse.
D'après lui, si la France ne manifeste pas sa joie sur ces évènements, c'est à cause du lobby Pieds-Noirs.
Le fameux lobby introuvable qui paralyse la France. En voilà une belle trouvaille !
Nous en avons l'habitude :
Si l'Algérie n'est pas démocratique c'est la faute des Pieds-Noirs ; si elle n'est pas en bonne situation financière, ce n'est pas la faute de l'oligarchie cinquantenaire qui l'administre, mais celle des Pieds-Noirs. En France, s'il y a du racisme c'est à cause des Pieds-Noirs, s'il y a une extrême droite c'est leur responsabilité ; et si les Pieds- Noirs sont partis c'est à cause de l'OAS...

Ce " Pieds-Noirs, fils de Pieds-Noirs " nous demande même à nos vieux de mourir, pour qu'enfin il puisse avoir raison. Vive le retour des tribunaux d'exception et les exécutions au fort d'Ivry et pourquoi pas la guillotine place de Grèves.
Il n'est pas méchant parait-il, il dit juste ce qu'il pense. Ce qui n'est pas autorisé à tout le monde.
Son texte est reproduit ci -dessous. Je mettrai simplement mes annotations dans la partie qui m'intéresse. Juste une réponse d'un pieds-noirs et fils de pieds-noirs
Le lecteur se fera son opinion sur le reste, sur sa brillante vision de l'évolution du monde et sa perspicacité géo politique.

Pied-Noir et pro-Arabe

par Didier Lestrade - Dimanche 20 février 2011 Journaliste, écrivain, co-fondateur d'Act Up Paris et de Têtu, Didier Lestrade a toujours été en dehors du placard, comme gay, comme séropositif ou comme activiste. On dit qu'il est méchant, en fait il dit juste ce qu'il pense.

Nous voilà embarqués dans une période de bouleversements dans le monde arabe et, en France comme aux Etats-Unis, les gens font la gueule. Malgré les rapports privilégiés entre la France et le Maghreb, malgré les liens étroits entre les USA et l'Egypte et tous les pays qui l'entourent (ou presque), le temps est à l'hésitation alors que dans nos cœurs, c'est la joie qui domine, jour après jour, avec les nouvelles protestations qui viennent du Bahreïn, du Yémen, de Lybie et d'Algérie.
Quand Pierre-Jean Chiarelli a publié une série de petits textes pour Minorités sur la révolution égyptienne, il n'avait pas de titre. Je lui ai suggéré " Miracle ". Nous savions que ce miracle n'était pas encore acquis, que Moubarak n'était pas encore déchu, que ce titre était trop optimiste, comme un vœu pieux. Mais avant même la chute du dictateur, ce qui se passait déjà en Egypte et ce qui avait été obtenu de manière si belle et si efficace en Tunisie, tout ceci tenait déjà du miracle. Ces mouvements étaient dirigés avec méthode, comme l'ont si bien expliqué les articles du New York Times du 10 février et du 13 février dans lesquels on apprend que tout ce qui s'est passé dans ces pays a été planifié, prévu, avec même des répétitions de groupes. Cette méthode activiste que j'admirais dans Minorités est un événement sans précédent dans les pays arabes que les médias aiment à décrire comme analphabètes, arriérés, pauvres, sinon bordéliques (il n'y a pas d'autre mot).
Avec des moyens réduits, des foules sont parvenues à s'organiser dans des villes et des pays différents à partir de mémos d'action identiques et le monde occidental s'est mis à frémir: qu'arriverait-il si une stratégie équivalente était lancée dans nos pays ? Après tout, il faut remonter à 2005 pour voir en France des émeutes de banlieue dans lesquelles l'usage du téléphone portable et des SMS a réussi à mettre en échec des forces de police suréquipées.
Ce qui se passe dans ces pays ne devrait pas être teinté d'inquiétude. Nous laissons cela à nos dirigeants qui sont face à leurs erreurs d'appréciation et leurs précautions d'usage. Pour nous, ces mouvements nous apportent la joie, l'émotion, la jubilation la plus complète. Du matin au soir, il suffit de regarder les chaînes d'info internationales pour constater que l'action ne cesse pas, elle enfle au contraire, elle touche des régions de plus en plus stratégiques. Et des millions d'arabes accèdent à une fierté de la rue qui nous inspire et qui ferme, surtout, le cercle fatidique du malheur musulman auquel nous avons largement contribué.
Je comprends les hésitations américaines qui pensent que tout ceci va trop loin et qui mettent en avant la sécurité d'Israël - qui a clairement exprimé que le maintien de Moubarak au pouvoir aurait été la meilleure solution (super). Je comprends la mollesse des médias français qui se trouvent ici confrontés à la gêne de leur positionnement pro-sioniste. Mais je reste très intrigué par le peu de manifestations de joie concernant ces événements extraordinaires, surtout quand on se rappelle que la France est le pays européen avec la plus grande communauté arabe, 5 millions de personnes, croyants ou non.

S'empêcher de manifester sa joie, il faut le faire ! Avec la période hypra-anxiogène que nous vivons, sur tous les sujets, ce n'est pas souvent que l'actualité apporte un sourire sur nos visages. Il faut chercher la raison de ce tue l'amour vers l'autre lobby qui bloque la France depuis 50 ans dans la rancœur et la droite dure: les Pieds-Noirs. J'ai 53 ans, je suis pied-noir et fils de pied-noir. Or, tous les pieds-noirs que je connais sont heureux de ce qui se passe dans ces pays, mettant de côté mauvais souvenirs et drames. Même mes parents sont sincèrement heureux. Et je me dis que la dernière génération de pieds-noirs à laquelle j'appartiens devrait manifester sa joie et l'imposer à l'autre partie des pieds-noirs, plus âgée, celle qui truste les associations et les leaders politiques, celle qui empêche littéralement la France de sortir de cette rancœur vis-à-vis des arabes.

J'aimerais bien savoir quels sont leaders politiques influents ou non, qui sont " trustés " par ce fameux lobby.
Quelles en sont les bénéfices tirés ? Voilà 55 ans que ce lobby serait à l'œuvre et n'a pas réussi à obliger les politiques à régler les problèmes qui subsistent toujours pour notre communauté. Avec une telle efficacité, je ne comprends pas comment il pourrait avoir un quelconque pouvoir de nuisance.
Parlons plutôt des vrais lobbys. Ceux liés aux intérêts financiers, ceux qui, bien qu'ultra minoritaires, font voter les lois et imposent les transformations de la société qu'ils ont jugé d'une importance vitale au mépris de l'opinion de leurs concitoyens. Parlons de ceux là plutôt que de laisser votre imagination vagabonder et de nourrir votre fantasmagorie.

À cause d'eux, l'Algérie souffre toujours, à cause d'eux on ouvre des musées qui glorifient le colonialisme et on vote des lois qui lavent leur conscience. À cause d'eux, la classe politique française ne peut dépasser le traumatisme de l'indépendance et accompagner le développement des autres départements français qui souffrent encore du colonialisme comme les Antilles. C'est toute une chaîne de blocages qui est entretenue par les anciens pieds-noirs.

L'Algérie souffre toujours, un demi siècle après à cause de ceux qu'elle a chassés, chercher l'erreur !
Des musées qui glorifient le colonialisme, je n'en connais pas. Des musées qui racontent l'histoire des Pieds-Noirs, il y en a très peu. Si montrer la mémoire d'un peuple oublié c'est glorifier le colonialisme, c'est un mauvais débat pour un mauvais procès.
La mauvaise influence de ces mauvais français sur la classe politique, excusez du peu, entrave le développement des DOM et TOM. C'est tout simplement d'une idiotie étonnante de la part d'une personne dont on ne peut suspecter le manque d'intelligence.

Mais tout ça date de 1962 maintenant et ça commence à bien faire. Les pieds-noirs âgés qui maintiennent la France dans un état de haine face aux arabes doivent se taire ou mourir. D'ailleurs nous attendons tous qu'ils décèdent afin de laisser la place à une autre génération de pieds-noirs qui a déjà montré son envie de s'affirmer à travers des domaines aussi différents que la création, la culture, l'entreprise, tout.

Que certains Pieds-Noirs aient de la haine contre des " arabes " c'est fort probable. Peut être Monsieur, ont-ils une bonne raison.
Quelques uns d'entre eux ont perdu des êtres chers ou ont souffert dans leur chair. Je sais bien que l'heure est au slogan : " Vous n'aurez pas ma haine ", mais que voulez vous, tout le monde n'a pas votre grandeur d'âme et votre désir de résistance passive.
A leur arrivée en France, ces " Pieds-Noirs âgés ", ne vous ont pas attendu pour créer et entreprendre dans tous les domaines et parfois même, réussir.

Nous sommes la dernière génération de pieds-noirs, il n'y en aura pas d'autre après nous. Nous sommes nés juste avant ou pendant l'indépendance et nous n'avons pas à payer pour les erreurs de nos parents et de leurs familles. Mais, en fait, nous avons déjà payé toute notre vie leur influence. Notre amour de nos racines n'a pas pu être exprimé à cause de ces origines dramatiques. Nous n'avons pas pu développer de vraies amitiés et de vraies histoires d'amour avec des arabes car le poids des morts reste entre nous.

Mes parents n'ont commis qu'une erreur, celle d'aimer la France plus que tout. Ils ont laissé des amis " arabes ", comme vous dites. J'en ai eu à mon tour sur cette terre de France avant qu'ils ne décident de ne plus partager les repas non hallal.
Ce que vous avez " payé " est bien doux en comparaison de ce qu'ils ont enduré.
Les poids des morts n'est pas, que je sache l'œuvre d'une seule composante. Et si vous n'avez pas pu exprimer l'amour de vos racines, il est fort probable que la raison fut que vous en aviez honte comme tant de jeunes Pieds-Noirs ingrats, influencés par des années de bourrage de crane et de discours culpabilisateurs à l'encontre de leurs parents.

L'immense majorité d'entre nous n'a pas eu le bonheur de retourner sur son lieu de naissance et c'est le moindre des prix à payer pour l'histoire. En France, tout le monde a le droit de retourner dans la ville de naissance, sauf nous. Vous réalisez ce que ça veut dire ? Nous nous sommes sacrifiés car nos parents refusaient de s'excuser une bonne fois pour toutes comme cela s'est passé dans tous les pays colonialistes de manière à passer, enfin, à autre chose.

Je n'ai jamais voulu retourner chez moi pour ne pas voir les ruines de mon quartier. Le souvenir restera ainsi intact.
Pour vous, il vous suffit de prendre un billet de bateau ou d'avion pour retourner sur la terre de vos pères. Chaque année des centaines de Pieds-Noirs, jeunes et vieux, le font. Et, curieusement au lieu de déclencher l'hostilité, ils sont chaleureusement accueillis, ce qui prouve que la vision des algériens à leur égard est bien loin de la votre.
Quant à s'excuser, encore une fois, l'expression d'un mea-culpa à sens unique ne serait ni juste, ni souhaitable.

Ces vieux pieds-noirs nous empêchent de vivre. Ce sont de mauvais parents puisqu'ils imposent un état de fait à leurs enfants qui payent le prix de la bêtise obstinée des anciens. Et ce qui se passe aujourd'hui dans les pays arabes les met encore plus dans une position fautive. Que faut-il penser ? Que la France ne s'excusera jamais devant l'Algérie tant que le dernier pied-noir d'extrême droite ne sera pas mort ? Mais qu'il meure alors ! Qu'on l'enterre plus vite ! Pouvons-nous nous permettre d'attendre encore 10 ou 20 ans alors que la démocratie arrive dans les pays où elle n'a jamais été envisagée parce que nous-mêmes ne l'avons pas apportée ?

Ce qui vous empêche de vivre c'est votre animosité, votre détestation de l'autre et la honte de vos origines.
Il vous faut donc des boucs émissaires. Ces mauvais parents que vous fustigez, nous ont apporté le confort et la possibilité de les dénigrer jusqu'à souhaiter leur mort. Ils ont oublié leurs peines et leurs difficultés multiples pour nourrir leurs enfants et leur offrir le meilleur. Ils ont fait ce qu'ils ont pu avec ce qu'il leur restait. Les insulter est facile bien installé dans une société qui fait la part belle aux donneurs de leçons. Ces vieux que vous lapidez, vous ne risquez rien, vous pouvez sans dommage les accuser de toute la misère du monde. Vous vous indignez suivant un slogan à la mode, votre BA est faite, c'est commode et ça ne coute rien.
Imaginez seulement que l'un d'entre eux, dans un média, ose, à propos d'une communauté ou d'un véritable lobby ayant pignon sur rue, déverser ce genre d'outrances, les tribunaux de la pensée que vous représentez leur imposeraient la peine maximale sans circonstances atténuantes. Ils seront coupables point final.
Nous n'avons pas apporté la démocratie mais l'indépendance à été donnée, depuis un demi siècle, aurait il fallut l'imposer depuis ?

Allons-nous perdre toute notion de proximité avec les pays arabes alors que nous les connaissons mieux que les autres ? Pire, faut-il accepter que l'industrie et la culture française soient toujours bannies de ces pays qui ont plus que jamais besoin d'eau, d'électricité, de routes, de ponts, d'égouts, de métro, de bus, de trains, d'agriculture, tout ce que la France sait bien faire ? Cet investissement économique et culturel dont ont tellement besoin ces pays, pouvons-nous nous permettre de le leur refuser quand la crise économique nous affecte tous ? Investir et aider ces pays, n'est-ce pas une situation win-win comme on dit ?

La France administrait elle fut congédiée. Elle a laissé des pays aux infrastructures modernes, clés en main. A qui reviennent l'entretien et la gestion d'un pays souverain ? Et en quoi, le passé pourrait empêcher de mettre en valeur un territoire plongé jadis, dans " la nuit coloniale " ?

Et on va s'empêcher d'aider ces pays et de renouer avec eux pour de bon parce que vivent encore quelques dizaines de milliers de vieux pieds-noirs dans leurs pavillons et leurs maisons de retraite ? Mais qu'ils se taisent ou qu'ils meurent ! Ce monde n'est plus le leur.

Ce monde n'est plus le leur, il ne le fut jamais. Ils furent des indésirables et certains de leurs enfants crachent sans vergogne sur eux, sans tenir compte de leurs épreuves et parfois sans même savoir ce qu'ils ont enduré.
Beaucoup sont déjà morts en silence et leurs corps ne furent jamais retrouvés. Mais de ça aussi, il conviendrait de s'excuser.

On devrait manifester notre joie en dépit des centaines de personnes qui sont tuées en Lybie et ailleurs pour défendre leur pays ! Dans ces pays, quelques centaines de morts, avec toute la tristesse que vivent leurs familles, leurs femmes et leurs enfants, n'enlèveront pas la joie de ce qui est en train de se dérouler. Nous sommes heureux pour eux, pour le sacrifice qu'ils font précisément pour leurs femmes et leurs enfants. Nous savons que la vie humaine doit être sacrifiée pour faire tomber des dictateurs comme Moubarak et Kadhafi et Bouteflika. C'est un phénomène de Résistance, comme pendant la résistance française. Et ces pieds-noirs qui musellent la classe politique française, qui empêchent le pays le tendre la main vers les arabes pour le bonheur de tous, ces pieds-noirs vieux et fatigués ne peuvent pas se taire et admettre leurs erreurs ? Mais qu'ils nous laissent vivre nos dernières âgées à nous, avec la liberté mentale que les arabes découvrent à leur tour !

Dernier passage le plus désolant. Avec ce soupçon de supériorité. Les colonisateurs d'antan voulaient amener la civilisation aux peuples barbares. Monsieur Lestrade veut leur apporter par révolte et sacrifices interposés, la démocratie et la " liberté mentale ". Le bon sauvage va découvrir la liberté de pensée ! Le paternalisme n'est pas tout à fait mort. Il se drape dans un néo-humanisme autant sélectif que sectaire.
Et cette préconisation de l'euthanasie à peine déguisée pour ces vieillards bientôt tous octogénaires, qui par leur influence prépondérante supposée, " musèlent " les politiques, c'est ridicule et terrifiant !
Vivez Monsieur, vivez ! Et laissez mourir en paix même ceux que vous détestez.
Ou alors, dites le plus clairement :
" Qu'ils se taisent puisque je parle avec raison, qu'ils meurent puisque je vaux plus qu'eux. "

Didier Lestrade

http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/999-pied-noir-et-pro-arabe.html

Merci à Jean Louis et à sa revue de Presse qui m'a permis de découvrir ce "véritable joyau".

Retour en haut de la page

Retour au menu "et après"


Mis en ligne le 15 septembre 2011

Entrée  - Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - Les conditions  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -