Les acteurs de l’affaire Si Salah

Commandant Si Salah (Mohamed Zamoun, 32 ans) :
Né en 1928 à Aïn Taya d’une famille Kabyle, il a participé aux opérations du 1er novembre. Il venait du MTLD, ancien de l'OS. Célébré par la direction du FLN comme le prototype du maquisard valeureux et pur. Sensible, scrupuleux, pondéré, de santé fragile, grand, mince, Salah avait fait partie du CSICE (Commission de sécurité, d'investigation et de contre-espionnage) ; suivant à la lettre les consignes de Si M'Hamed il avait réclamé des purges en W6 pour punir l'assassinat du colonel Tayeb Djoghlali et cosigné un gros rapport sur les purges en W4 avec le commandant Si Mohammed (Djilali Bounaama).

Zone 1 (Palestro-Tablat) ; Capitaine Halim (Hamdi Benyahia, 28 ans) :
Originaire de Sidi Aïssa, dans le Sud Algérois, ancien zaytûnien, le seul du comité de wilaya à avoir une sérieuse culture arabe. Il était un chef de valeur qui était devenu capitaine sans franchir la hiérarchie tant ses capacités l'avaient imposé sans difficulté. Fin septembre ou début octobre, Halim fut jugé par un tribunal dont le président était le capitaine Lyès, le procureur Bencherif et l'avocat... le commandant Mohammed. Il fut condamné à mort et exécuté.

Zone 2 (Médéa-Aumale) ; Capitaine Si Abdellatif (Othmane Mohammed Telba), chef de la mintaka 42. :
Né à Koléa, d'une famille 'ulamâ, très dynamique, chef hors pair très aimé de ses hommes, venait du commando Ali Khodja. Il fut exécuté le 11 août sous l’instigation de Bencherif, envoyé par le GPRA.
Adjoint militaire : Lakhdar Bouragaa, chef de la katiba Zoubiria :
Né en 1933 au douar Ouled Turki, près de Champlain dans la région de Médéa, Lakhdar Bourèga a été formé dans les écoles coraniques de l’Atlas blidéen (Ouled Turki, Sidi al Mahdi, Zérouala...). Chasseurs alpins à Briançon avant d’être envoyé à Safi au Maroc d’où il s’est évadé en mars 1956 avec un groupe d’appelés algériens. Promu sous-lieutenant, il est devenu commandant de la katiba Zoubiria à laquelle faisait appel le colonel Si M’hamed pour l’escorter dans ses longs déplacements.

Zone 3 : Commandant Si Mohammed (Djilali Bounaama, 34 ans), chef de la zone 3 :
Né en 1926 à Molière, dans l’Ouarsenis, fils d’un instituteur Kabyle, il a été mineur à Bou Caïd et avait fait la Deuxième guerre mondiale dans les tirailleurs algériens. Ancien de l’OS, organisateur né, était plus carré, plus robuste, plus dynamique, plus brutal. Il avait facilité la promotion de Hassan/Youssef Khatib pour orchestrer l'épuration à la tête du CSICE. Il ressentit avoir été doublé par le comité de wilâya qui avait agi sans lui demander son avis. Il prit mal, notamment, une lettre au Monde dans laquelle Lakhdar et Salah annonçaient que la wilâya 4 n'entreprendrait plus d'actions terroristes. Il plaida avoir toujours milité pour rester en accord avec le G.P.R.A. il devint donc l'homme privilégié de la direction dans la 4. Le 14 juillet 1960, il procéda à la dissolution du comité de wilâya et nomma un " Comité militaire de coopération et d'exécution " dirigé par lui, et qui ne contenait, de l'ancien conseil de wilaya, que le capitaine Abdellatif. Le C.M.C.E. engagea les junud et les cadres à la vigilance pour " enrayer la trahison ". Le commandement de la W4 revint au commandant Mohammed.
Capitaine Hassan : Si Hassan, Youcef Khatib, successeur de Si Mohammed
, il a dirigé la wilaya IV d'août 1961 à l'indépendance en 1962. Ce natif de Chlef, né en 1932, sportif accompli, avait rejoint l'ALN en 1956 à la suite de la grève des étudiants décidée par le FLN, abandonnant ses études médecine qu'il a reprises plus tard, à l'indépendance, pour décrocher son diplôme de médecin et se spécialiser en chirurgie.

Zone 4 : Capitaine Lakdar Bouchemaa, 29 ans :
Né au début des années trente près de Ténès, il fait des études de lettres à Alger. Chef politico-militaire de la zone4. Promu commandant, chargé des Renseignements et liaisons lors du conseil de wilaya du 14 janvier 1960. Ancien employé des PTT, originaire de Cherchell où il était allié aux familles notables de la ville. Davantage en rondeur que ses collègues, calme, réservé, il était l'intellectuel du comité de wilaya. Adoré de ses subordonnés, menant, menant une vie exemplaire, il avait été l'enfant chéri du colonel Si M'Hamed. C'était un vrai musulman animé d'une conception ouverte de l'Islam, et anticommuniste parce qu'il imaginait que le GPRA était noyauté par les communistes. Il fut l'aile marchande de "l'affaire Si Salah". Il fut exécuté le 22 juillet 1960 par Si Mohammed.

Zone 5 (Boghari-Aumale) : Baba Ali Bachir. Capitaine Hadj ben Aïssa

Organigramme de la Wilaya 4

La zone quatre est devenue wilaya IV après le congrès de la Soummam d’août 1956.
Elle s’étendait sur le centre du pays, de l’Ouest de la Kabylie à la région de Chlef, sur près de 250 Km d’Est en Ouest sur 200 Km du Nord au Sud. Elle englobait notamment Alger, avant que celle-ci ne soit érigée en zone autonome, avant d’être à nouveau rattachée à la wilaya IV. La wilaya IV a été divisée, dans un premier temps, en quatre zones :
Zone une : à l’Est d’Alger, elle englobe Bouzegza, Zbarbar, Tablat, avec comme principales villes L’Arbâa, Meftah, Palestro, Ain-Bessem, Menerville, Rouiba, Fort-de-l’Eau jusqu’à Maison-Carrée.
Zone deux : elle comprend l’Atlas blidéen, les montagnes du Chénoua, la Mitidja et le Sahel. Les principales villes en sont Blida, Médéa, Berrouaghia, Boufarik, Koléa, Mouzaïa, El-affroun, Hadjout, Cherchell, Chéragas et Birkhadem.
Zone trois : elle comprend les monts de Dahra, le Zaccar, l’Ouarsenis, la plaine du Chéliff, avec comme principales villes Orléansville, Miliana, Khemis-Miliana, Ain-Defla, Theniet-el-had, Ténès, Tissemsilt, Mahdia.

A / en 1958 : La zone 3 a été divisée en 2 parties séparées par la route nationale (Alger, Chlef) : Au nord ce fut la zone 4 et le sud est resté zone 3. - La zone 4 nouvellement crée comprenait également la région de Tipaza-Cherchell qui dépendait de la zone 2 auparavant. Cette zone 4 englobait les monts du Chenoua, de Cherchell, Zaccar, Dahra et ses principales villes étaient : Tipaza, Cherchell, Hadjout, Miliana, Ténès.

B/ en 1959 : Création de la zone 5, cette zone qui dépendait de la wilaya 6 (Z1W6) fut organisée par la W4. Elle comprenait des montagnes tels que : Dira, Bougoûdéne et une steppe alfatière du sud avec comme villes importantes : Sour el Ghozlane (Aumale), Bir Ghabalou, Sidi Aissa, Ain Bessam, Ain Boucif.

C/ en 1960 : La zone 6 fut créée en juillet 1960 avec l’accord du GPRA. Elle englobait le Grand Alger et une partie de la Mitidja avec comme villes: Boufarik, Douéra, Staoueli, Saoula, Cheraga, Birkhadem, Birtouta, Baba Ali.

Sources : Gilbert Meynier : Histoire intérieure du FLN 1954-1962, Fayard, 2002, pp. 425 à 430
. http://sahnounberrouaghia.blogspot.com/2008/09/medea-historique-de-la-wilaya-4-iv.html
http://wilaya4.org/presentation_w4.php

Retour au menu " Les accords d'Evian "


Mis en ligne le 31 décembre 2017

Entrée  Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - Les conditions  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -